CCAS
Le CCAS est un établissement public administratif communal. Il est obligatoire pour les villes de plus de 1 500 habitants. Il est administré par un Conseil d’Administration présidé par le Maire ou le Vice-Président, et composé d’élus et de membres nommés. Il dispose de la personnalité morale et financière et «anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune … » (loi n°2002-2 du 2 janvier 2002 du Code de l’Action Sociale et des Familles).
PLAQUETTE SERVICE (pdf) : ICI
ADMR : ICI
(modification par rapport à la plaquette)
Les interventions tout public
L'aide sociale facultative pour apporter un soutien aux familles ou aux personnes habitant la commune depuis plus de 6 mois, rencontrant des difficultés financières passagères (paiement de factures afférentes au fonctionnement du logement, chèques services, aides pour les enfants...). Ce travail d’écoute, d’accompagnement se fait en lien avec les travailleurs sociaux du Conseil départemental et/ou de la Caisse d’allocations familiales.
Le soutien aux démarches administratives : Une prise de RV auprès de l'adjointe en charge des affaires sociales doit se faire au secrétariat de la mairie, en vue de vous apporter une aide aux démarches administratives.
Selon les besoins sociaux identifiés sur le territoire, le service action sociale peut être amené à proposer différents temps d’informations collectives ou de projets collectifs en lien avec différents partenaires.
L'aide chèque énergie et la comparaison des prix
Pour vous aider à régler vos factures d'énergie, le Gouvernement a mis en place le chèque énergie. Son utilisation et son obtention ( à noter que le CCAS ne s'occupe pas de l'obtention du chèque énergie) sont très simples, vous recevrez automatiquement votre chèque énergie courant du mois de mars. Il est d'un montant compris entre 48€ et 277€, qui est déterminé selon votre déclaration fiscale de l'année antérieure. Vous pourrez utiliser ce chèque directement auprès de votre fournisseur d'énergie.
Pour faire plus d'économies, il est recommandé de comparer les différents fournisseurs disponibles pour trouver la meilleure offre d'électricité. Il est possible de faire plusieurs centaines d'euros d'économies à l'année.
Par ailleurs, sachez qu'il est possible de convertir son chèque énergie en chèque travaux pour votre domicile, notamment si vous souhaitez changer votre chaudière à gaz. Une nouvelle fois, pour faire des économies sur vos factures de consommations de gaz naturel, utilisez un comparateur gaz afin d'être sûr de choisir le plus économique.
Par ailleurs, rappelons que le gaz naturel est une énergie nettement moins chère que l'électricité pour se chauffer.