Accueil S'abonner au fil RSS English

Pays Loire Angers

Feneu est une des 66 communes du Pays Loire Angers. .

Un Pays vise à renforcer les solidarités entre les villes, les communes « périurbaines » et les communes rurales d'un même espace de vie sociale et économique.

Le Pays Loire-Angers réunit Angers Loire Métropole et les communautés de communes du Loir, Loire-Authion et Loire-Aubance. Soit un territoire de 300 000 habitants et 1000 km2. En effet les interdépendances sont très fortes entre Angers Loire Métropole et les communautés de communes du Loir, Vallée Loire-Authion et Loire-Aubance.

Le Pays Loire Angers est constitué de représentants élus de la communauté d'agglomération et des communautés de communes. Il élabore et met en œuvre la Charte de Pays en privilégiant les principaux thèmes d'action suivants :

  • L'attractivité et le dynamisme économiques avec le soutien à la création des zones d'activité et le développement touristique,
  • La mutualisation et la coordination de la diffusion culturelle,
  • La mise en réseau et l'amélioration des services en direction des associations et de l'enfance jeunesse.

Le SCoT ou schéma de cohérence territoriale est un document stratégique sur l'aménagement du bassin de vie du Pays Loire Angers, qui comporte 66 communes dont les 31 communes d'Angers Loire Métropole. Il s'agit d'une feuille de route qui va dessiner les grands axes de développement du territoire pour les 15 -20 ans à venir, tout en répondant aux exigences du Grenelle de l'Environnement à savoir :

  • Eviter l'étalement urbain,
  • Préserver les espaces agricoles et naturels,
  • Dans le respect du développement durable.

Le DOG (document d'orientation générale), 3e document du SCoT, sur lequel les 66 communes travaillent, énonce des prescriptions et des recommandations sur divers points :

  • Rayonnement et développement économique du Pays Loire Angers
  • Offre résidentielle qui réponde aux besoins de toutes les populations tout en proposant un habitat plus qualitatif et qui privilégie la mixité sociale
  • Articulation des déplacements entre lieu de travail et lieu d'habitation, en développant les transports en commun, en favorisant les déplacements doux (pistes cyclables
  • Et bien sûr, protection de l'environnement, des espaces agro-naturels et valorisation du cadre de vie (par des créations de sentiers de randonnées, des navettes fluviales, par exemple…)
pays loire angers

Carte du Pays Loire Angers

Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes