Accueil S'abonner au fil RSS English

Angers Loire Métropole (ALM)

Feneu est une des 33 communes d'Angers Loire Métropole (ALM), située au nord d'Angers. .
­
Angers Loire Métropole (ALM) ­a pour vocation de réunir les forces, les atouts, les moyens de plusieurs communes afin de développer son territoire. Elle permet de définir des axes de croissance cohérents, d'élaborer un projet commun pour demain et d'obtenir une fructueuse synergie dans la mise en place de stratégies.
­

Concrètement, Angers Loire Métropole regroupe 14 compétences que l'on retrouve dans les 5 domaines d'interventions suivants : carte agglo 33com

  • L'économie (développement économique, enseignement-formation-recherche, tourisme)
  • L'environnement (eau et assainissement, protection et mise en valeur de l'environnement et du cadre de vie - déchets, air et bruit) Les solidarités (politique de la ville, équilibre social de l'habitat, accueil des gens du voyage, participation financière au secours et à la lutte contre les incendies)
  • Le territoire (aménagement de l'espace communautaire, espaces verts d'intérêt communautaire)
  • Les déplacements (voies structurantes d'intérêt communautaire, transports urbains)

Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT)

Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) du territoire Pays Loire Angers présente, à l'échelle intercommunale et sur une période de 15 ans, les grandes orientations d'urbanisme et d'aménagement du territoire dans la perspective d'un développement durable.

Le Plan Local d'Urbanisme (PLU)

6 Plans Locaux d'Urbanisme (PLU) couvrent l'ensemble du territoire. Feneu fait partie du PLU Nord Ouest. Tous ces PLU sont unis dans une même perspective : définir précisément le droit de construction pour chaque terrain et l'inscrire sur le long terme, dans le cadre d'un projet global respectueux des enjeux du développement durable.

Concrètement, il s'agit de :

  • Préserver les espaces naturels et zones agricoles à valeur ajoutée
  • Réaliser les acquisitions foncières nécessaires
  • Mener une politique ambitieuse de l'habitat
  • Structurer le territoire autour de pôles attractifs
  • Assurer sa desserte intelligente

Par ailleurs, la loi portant engagement national pour l'Environnement dite « Grenelle II » du 12 juillet 2010, prévoit l'élaboration d'un PLU communautaire unique sur l'ensemble du territoire des agglomérations.

Le Programme Local de l'Habitat (PLH)

La commune de Feneu participe à la politique communautaire de l'habitat. Dans le cadre du Programme Local de l'Habitat (PLH), une convention a été passée le 8 novembre 2007 entre Feneu et Angers Loire Métropole, qui engage la commune à réaliser 140 logements sur une durée de 10 ans, ceci en respectant une mixité sociale : 50% de logements en financement aidé et 50% des logements en marché libre.

logo alm en longueur

­
Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes