- Qu’est-ce qu’un biodéchet ?
Les biodéchets concernent les déchets végétaux de jardins ou parcs et les déchets alimentaires ou de cuisine provenant les ménages ou des professionnels (bureaux, restaurants, commerces de gros, cantines, traiteurs, usines de transformation…)
- Que dit la loi AGEC sur les biodéchets (2020-Art.88) :
Le tri à la source sera obligatoire pour tous au 01/01/2024. C’est donc aux collectivités locales d’étudier et d’identifier les solutions les plus pertinentes pour permettre aux habitants de trier les déchets alimentaires à la source.
Pour y parvenir, les collectivités locales proposent depuis de nombreuses années des solutions de compostage. Le compostage individuel ou partagé en pied d’immeuble est adapté pour des logements disposant d’un jardin ou d’espaces verts. Alors que le lombricompostage ou le compostage de quartier conviennent pour des appartements ou logements sans espaces verts, ni jardin. Angers Loire Métropole promeut les différents types de compostage soit en fournissant des composteurs individuels ou des lombricomposteurs soit en accompagnant les projets de compostage partagé en pied d’immeuble ou de quartier.
Le compostage n’est pas l’unique solution. Pour l’habitat dense urbain tel que les centres-villes, la collecte des biodéchets via des bornes de collecte fait partie des solutions étudiées. Dans ce cas de figure, l’habitant dépose ses biodéchets dans des bornes installées sur le domaine publique et Angers Loire Métropole organise leur collecte pour diriger la matière vers des unités de compostage industriel ou de méthanisation. Le citoyen ne composte pas lui-même ses biodéchets et ne récolte pas le fruit de son composteur.
- Est-ce que chaque foyer doit avoir un composteur ?
Le compostage requiert un peu de temps et de pratique, Angers Loire Métropole a pour objectif de sensibiliser, accompagner toutes celles et ceux désireux de composter notamment en fournissant gratuitement les composteurs. Imposer un composteur dans chaque foyer n’est pas envisagé.
- Est-ce que je peux avoir une amende si je ne trie pas mes biodéchets ?
Là encore, l’idée n’est pas de verbaliser mais de promouvoir le compostage et le tri des biodéchets à la source.
- Comment savoir si je peux trier mes biodéchets à côté de chez moi ?
A l’occasion du déploiement des bornes de collecte des biodéchets de la communication de proximité sera réalisée. Une cartographie des bornes sera mise en ligne sur le site d’Angers Loire Métropole.
- Angers Loire Métropole sera-t-elle prête au 1er janvier 2024 ?
Angers Loire Métropole propose des solutions de compostage depuis 2005, environ 31% des foyers du territoire compostent leurs déchets. Pour aller vers le tri à la source, des expérimentations de collecte des biodéchets sont en cours auprès de structures périscolaires et d’immeubles. Les premières bornes de collecte des biodéchets seront installées fin novembre 2023 place du Lycée et place La Fayette à Angers. En parallèle, les filières de méthanisation et de compostage industriel se structurent. Le plan d’actions sera dévoilé d’ici la fin de l’année 2023 pour un déploiement à partir de 2024.